BACK TO TOP
Logo UFCTC 2020 - Blanc

Le rendez-vous de

LA JEUNE CRÉATION EUROPÉENNE À NICE.

Le Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Œuvrant pour annoncer les nouvelles tendances, il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice.

À travers plusieurs programmes compétitifs, Un Festival C’est Trop Court! fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.

Tous les ans, des réalisateurs de toute l'Europe proposent leurs films aux compétitions d'UFCTC. En 2019 , 1776 courts métrages originaires de 27 pays différents ont participé à la pré-sélection.

COMPÉTITIONS.

Le Festival est composé de 4 compétitions officielles soumises aux votes de jurys professionnels :

  • Compétition Européenne (films produits et/ou co-produits en Europe)
  • Courts d’ici (films tournés et/ou produits en Région Sud & Corse)
  • Expérience (compétition de films expérimentaux, vidéo d’art, nouveau cinéma)
  • Animation (compétition de films d’écoles européennes d’animation)

ÉDUCATION A L’IMAGE

Également opérateur phare de l’éducation à l’image dans les Alpes-Maritimes, l’association Héliotrope propose aux élèves de l’Académie de participer au festival à travers des séances adaptées, des ateliers cinématographiques ou encore de rencontrer des professionnels techniciens dans le cadre de la journée de découverte des métiers du cinéma.

Jeune public au Festival : une journée de découverte des métiers audiovisuels, des ateliers cinéma et des programmes de courts métrages sont dédiés aux enfants de plusieurs établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Plateforme

PROFESSIONNELLE

Ce Festival est unique sur la Côte d’Azur pour ce genre de film.  Classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), c’est également un important espace d’échanges et de rencontres professionnelles lors du Nice Short Meeting.

Programmée pendant le Festival, il s’agit d’une journée dédiée aux ateliers de formation, aux rendez-vous auteurs/producteurs, aux tables rondes thématiques, et les débats proposés mettent en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage.

TRAVAUX EN COUR(T)S
Un appel à scénario est lancé tous les ans pour l’atelier Travaux en cour(t)s dans le cadre du Nice Short Meeting. Quatre auteurs sont sélectionnés pour pitcher leur scénario devant des spécialistes de l’écriture et de la production. Ils bénéficient ensuite d’un entretien individuel afin d’être guidés. Un lauréat sera désigné parmi les 4 candidats et participera à l’atelier Jeunes Auteurs du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.

UFCTC 2019 : journée dédiée aux rencontres et échanges professionnelles à la CCI de Nice.
Travaux en cour(t)s : ateliers de réécriture de scénarios pendant le Nice Short Meeting.

DEPUIS 2000

En 2020, Un Festival C’est Trop Court ! commémore ses 20 ans.  Une programmation festive est en cours, dans l’envie plus que jamais d’être ensemble pour partager une manifestation culturelle. Nos dates sont maintenues. Rendez-vous pour la 20ème édition du 9 au 16 octobre.

Pendant le Festival, des soirées incontournables célébrant la magie du film court, souvent associé à d’autres formes d’art. Chiffres de l'édition 2019.

Classé Catégorie 1

Un Festival C’est Trop Court! est classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

Billetterie
   
Organisé par

10 bis rue penchienatti 06000 Nice

nicefilmfestival.com

+33 4 93 13 97 65

Langage
AR ZH-CN NL EN FR DE IT PT RU ES