
Le rendez-vous de
LA JEUNE CRÉATION EUROPÉENNE À NICE.
Le Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Œuvrant pour annoncer les nouvelles tendances, il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice.
À travers plusieurs programmes compétitifs, Un Festival C’est Trop Court! fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.

COMPÉTITIONS.
Le Festival est composé de 4 compétitions officielles soumises aux votes de jurys professionnels :
- Compétition Européenne (films produits et/ou co-produits en Europe)
- Courts d’ici (films tournés et/ou produits en Région Sud & Corse)
- Expérience (compétition de films expérimentaux, vidéo d’art, nouveau cinéma)
- Animation (compétition de films d’écoles européennes d’animation)
ÉDUCATION A L’IMAGE
Également opérateur phare de l’éducation à l’image dans les Alpes-Maritimes, l’association Héliotrope propose aux élèves de l’Académie de participer au festival à travers des séances adaptées, des ateliers cinématographiques ou encore de rencontrer des professionnels techniciens dans le cadre de la journée de découverte des métiers du cinéma.

Plateforme
PROFESSIONNELLE
Ce Festival est unique sur la Côte d’Azur pour ce genre de film. Classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), c’est également un important espace d’échanges et de rencontres professionnelles lors du Nice Short Meeting.
Programmée pendant le Festival, il s’agit d’une journée dédiée aux ateliers de formation, aux rendez-vous auteurs/producteurs, aux tables rondes thématiques, et les débats proposés mettent en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage.
TRAVAUX EN COUR(T)S
Un appel à scénario est lancé tous les ans pour l’atelier Travaux en cour(t)s dans le cadre du Nice Short Meeting. Quatre auteurs sont sélectionnés pour pitcher leur scénario devant des spécialistes de l’écriture et de la production. Ils bénéficient ensuite d’un entretien individuel afin d’être guidés. Un lauréat sera désigné parmi les 4 candidats et participera à l’atelier Jeunes Auteurs du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.


DEPUIS 2000
En 2020, Un Festival C’est Trop Court ! commémore ses 20 ans. Une programmation festive est en cours, dans l’envie plus que jamais d’être ensemble pour partager une manifestation culturelle. Nos dates sont maintenues. Rendez-vous pour la 20ème édition du 9 au 16 octobre.


Classé Catégorie 1
Un Festival C’est Trop Court! est classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).