BACK TO TOP
Image Alt

Actions Scolaires

Le festival c'est aussi pour les plus jeunes !

Les rendez-vous

École, collège et lycée : parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprécier le cinéma sous toutes ses formes, Un festival c’est trop court! propose comme chaque année une programmation spéciale adaptée aux scolaires.

Pendant la semaine du festival à la mi-octobre, les élèves de l’Académie de Nice peuvent assister à des projections, des ateliers ou des conférences avec leurs enseignants.

Les professeurs peuvent télécharger un dossier pédagogique qui livrera des informations détaillées sur les films et les thématiques abordées.

Les séances scolaires
Courts sur pattes

 

 

Niveau maternelle, moins de 7 ans, de la petite section au CP
Ce programme est constitué de courts métrages, adaptés au tout jeune public (le son est moins fort, la salle n’est pas totalement dans le noir)

Ciné Bol d'air

 

 

Niveau primaire, de 7 à 11 ans, du CE1 au CM2
Ce programme est constitué de courts métrages européens, spécialement adaptés aux enfants dès 7 ans.

Fenêtre sur la compétition

 

 

Niveau collège, 6ème et 5ème
Coup d’œil sur les 4 compétitions du festival, la Compétition Européenne, la Compétition Expérience, la Compétition Courts d’Ici et Courts d’Animation.

Compétition européenne

 

 

Chaque année, le festival ouvre un programme de la compétition européenne aux lycéens de la 2nd à Terminale

La journée cinématographique

Au fil des éditions, la Journée cinématographique devient le rendez-vous incontournable du jeune public durant le festival. La DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) s’associe cette année encore à l’évènement, inscrivant cette journée au croisement des parcours EAC et Avenir. Cette journée pensée dorénavant comme un parcours initiatique favorise les rencontres autour d’oeuvres, de professionnels et de lieux culturels à destination d’un public scolaire.

Au programme, projection en salle de courts métrages accompagnée d’une présentation et d’un débat, suivi ou précédé d’une rencontre entre élèves et professionnels du cinéma. Une occasion pour les jeunes de découvrir des œuvres cinématographiques audacieuses et inédites, les métiers du cinéma souvent méconnus et ainsi susciter peut-être des futures vocations.

Les ateliers du festival
Atelier de montage sur Table Mashup

Cet atelier d’initiation propose de faire la lumière sur une étape de création souvent méconnue d’un film : le montage. La table Mashup, outil spécialement conçu pour l’éducation à l’image par Romuald Beugnon, favorise une approche créative du montage en abolissant les contraintes technologiques. Il s’agit ici de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. L’aspect ludique de ces ateliers repose également sur la pratique collective d’un montage à plusieurs mains et plusieurs oreilles.

Atelier Photographie Argentique

Cet atelier d’initiation propose de faire découvrir la magie de la photographie argentique, de la prise de vue à l’aide de la chambre photographique au développement en laboratoire

Vous pouvez inscrire votre classe pour les séances et les ateliers et la journée cinématographique à l’adresse scolaire@nicefilmfestival.com

Billetterie
   
Organisé par

10 bis rue penchienatti 06000 Nice

nicefilmfestival.com

+33 4 93 13 97 65