
Héliotrope est une association culturelle qui œuvre pour la promotion de courts métrages et l’éducation à l’image.
Le cinéma
DANS LA PEAU
Créée le 15 janvier 1997, Héliotrope est une association audiovisuelle qui promeut les « films de moins d’une heure » à Nice. Organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court! le rendez-vous azuréen de la jeune création européenne, elle est aussi une structure-phare de l’éducation à l’image dans les écoles, collèges et lycées du département des Alpes-Maritimes.
Nos
Activités

Axes principaux : Un Festival C’est Trop Court! en octobre, la Fête du Court Métrage en mars et les ateliers d’éducation à l’image toute l’année.
Un Festival C'est Trop Court!
Héliotrope organise depuis 2000, le Festival Européen du Court Métrage de Nice, Un Festival C’est Trop Court!
Il s’agit d’un festival avec 4 compétitions de films courts (Européenne, Animation, Expérience et Court d’ici).
Programmé chaque année pendant une semaine en octobre, il est devenu un rendez-vous incontournable de la culture locale mais aussi l’occasion de connaitre le cinéma d’avant-garde européen et les grands réalisateurs de demain.
Ce Festival est unique sur la Côte d’Azur pour ce genre de film, classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).


LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE
La Fête du Court Métrage est un événement national réalisé tous les ans dans toute la France et à l’international pour promouvoir les films de moins de 59 minutes.
Au total 35 villes ambassadrices y participent avec des associations-phare qui aident à l’organisation. Dans les Alpes-Maritimes, Héliotrope est engagée pour mettre en place des animations accessibles au plus grand nombre et aller à la rencontre de cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés du 7ème art.
ATELIERS D’ÉDUCATION À L’IMAGE
Agréée par le Ministère de l’Education Nationale et par la Direction Jeunesse et Sports, l’association Héliotrope anime des ateliers d’éducation à l’image aux enfants de la maternelle au Lycée du Département.
Les publics éloignés et/ou fragilisés participent également aux projets dans une démarche de cinéma accessible partout et pour tous.
Considérés comme de véritables supports d’apprentissage et de réflexion, ces ateliers sont réalisés pendant toute l’année scolaire par une équipe d’intervenants professionnels.

Chiffres 2019
