BACK TO TOP
Image Alt

Quartier Cinéma

Un événement qui repose sur

CULTURE, ÉCONOMIE ET PROXIMITÉ

De retour pour une seconde édition, le Quartier Cinéma s’élargit en 2021 ! 

Pendant une semaine, en marge de la programmation, Un Festival C’est Trop Court! assoit son ancrage local en investissant tout un quartier du centre-ville de Nice. Au programme de ce quartier-événement : des vitrines dédiées, des rencontres, des expositions, des performances… et une projection en plein air, rue Defly, le samedi 9 octobre. Pour l’occasion, Héliotrope, organisatrice du Festival, collaborent avec l’association Nice Centre Rive Droite et les commerçants du quartier. 

Attraction culturelle élargie et partagée, un parcours culturel inédit en lien avec la thématique du Festival (la photographie) est proposé dans les rues et sur les vitrines des commerçants rues Defly, Delille, Gioffredo, Hôtel des Postes, Alberti, Foncet, Tonduti de l’Escarène et Penchienatti. En partenariat, le festival L’Image_Satellite, consacré à la photographie contemporaine et organisé par l’association Sept Off.

le programme

• Samedi 9 octobre 2021 : ouverture du Festival 
 
14h – 18h | Performances Lusted MenLibrairie Vigna
Le collectif féminin offre une performance qui « invite à poser un regard érotique sur les hommes ».
 
18h | Vernissage exposition Emmanuelle NègreUni-vers-Photos
Habituée des manifestations artistiques en France et à l’étranger, elle présentera à Nice sa nouvelle exposition photographique.

19h30 | Apéro & Projection en plein air – Rue Defly
Classique, animation, vidéo danse, clip… l’ouverture lance la 21ème édition sous le signe de(s) l’interdit(s) avec la présentation d’Olympia, le dernier film d’Emmanuelle Nègre. L’occasion aussi de goûter à la bière du Festival en exclusivité !
• Toute la semaine : du 8 au 15 octobre 
 
Exposition Emmanuelle Nègre | Univers Photo
L’expo inédite est disponible pendant toute la durée du Festival.
 
Parcours culturel | 10 lieux à visiter
La semaine durant profitez d’une exposition hors les murs et dans les vitrines. Le travail de la jeune photographe contemporaine Oriane Thomasso sera présent dans tout le Quartier Cinéma. N’hésitez pas à vous repérer avec la carte du parcours ci-dessous. 

LE PARCOURS CULTUREL

L'artiste invitée

BIOGRAPHIE D'ORIANE THOMASSON

Après des études en photographie, Oriane Thomasson est d’abord sélectionnée dans les propositions de jeunes artistes à la Galerie Contretype à Bruxelles. C’est dans la même ville, en septembre 2019, que l’artiste est nominée au prix des Arts de Woluwe. Elle collabore actuellement avec une maison d’édition, en vue de la sortie prochaine de son premier livre, d’après une série de photographies intitulée  « Paradis fantômes ».

La série de photos

ATLANTIS

Atlantis est une série photographique de science-fiction, esquissant un univers dont l’homme semble avoir disparu et dont l’existence ne se devine qu’à travers certains documents, témoins des œuvres qu’il a laissées derrière lui. Lorsqu’un indice dessine en creux sa présence, elle s’évanouit pour réapparaitre, parfois sous la surface. Le visible et l’enfoui s’y côtoient, et la respiration y est intermittente.

Le mythe de l’Atlantide est ainsi contenu dans une anticipation présente, où le passé est spéculé depuis un avenir dans lequel nous ne vivons pas encore. Dans cette fiction photographique du mythe de l’Atlantide, des documents côtoient des photographies qu’Oriane Thomasson réalise aussi bien au numérique, qu’à l’analogique, en noir et blanc et en couleur.

Cette hybridation lui permet de jouer sur la matière picturale, et ce qu’elle induit sur nos imaginaires, tant par son empreinte sensible, que par l’autorité qu’exerce sa valeur documentaire. C’est dans l’intervalle se nouant entre les images que peut se tisser un nouveau récit, qui reformule librement ce mythe, celui d’un paradis perdu.

Vitrines et commerçants

La carte des lieux

Lieux 2021 parcours FB-01
  1. Héliotrope
    Nous sommes là ! / 10 bis Rue Penchienatti
  2. Quartier Général (QG)
    Point de rencontre du Festival / 3 Rue Gioffredo
  3. Univers-Vers-Photos
    Photographie / 1 Rue Penchienatti
  4. Evenmentia
    Agence événementielle pour enfant / 7 Rue Penchienatti 
  5. Loffre
    Street food à l’italienne / 14 bis Rue Defly
  6. Les Parleuses
    Café-Librairie / 18 Rue Defly
  7. Don Vincenzo
    Pizzeria / 17 Rue Gioffredo
  8. Le Club des Simone
    Vêtements / 10 Rue Delille
  9. Galerie Françoise Vigna
    Librairie / 3 Rue Delille
  10. Jean de la Tomate
    Épicerie locavore / 3 Rue Tonduti de l’Escarène
  11. Maman Les P’tits Bateaux
    Café-Poussette / 21 Rue Delille
  12. Le MY
    Bar-Restaurant / 16 Rue Foncet
  13. 3 pieds 6 pouces
    Vêtements / 10 Rue Alberti
  14. À la Sorbonne – Brouillon de culture
    Librairie / 37 Rue de l’Hôtel des Postes

 

Organisé par

10 bis rue penchienatti 06000 Nice

nicefilmfestival.com

+33 4 93 13 97 65