Sur la Côte d'Azur
FIN DE LA PREMIÈRE ÉTAPE
la 1ère étape de la 2ème édition de La Résidence du Sud s’est déroulée du 12 au 20 juin 2022 à Nice et à Cannes. Pendant une semaine les quatre auteurs sélectionnés, Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky, Clément Abbey et Ceyda Yagiz ont revu leurs scénarios à partir de séances de travail collectives et individuelles avec les tuteurs Carine May et Loïc Nicoloff.
Organisateurs, tuteurs et lauréats ensemble pour la première étape de de La Résidence du Sud, entre Nice et Cannes / © Denise Bernardo et Marie Zigmann
Réécriture et découverte du réseau local
Des exercices sur mesure, des entretiens, des discussions, des échanges et des temps de réflexion ont été intercalés à des rencontres avec des professionnels de la filière cinématographique de la Région et à la participation à des événements culturels locaux.
Parmi les rencontres :
Maryam Rousta-Giroud directrice des Studios et du cinéma, Ville de Nice
Ingrid Auguste, chargée de projet à la direction des projets universitaires / Cannes on Air
Laure Cayla, directrice de la cité des entreprises, des studios de production Cannes La Bastide Rouge chez Communauté d’Agglomération Cannes Lérins)
Nicole Lacombe, conseillère municipale subdéléguée représentante du maire de Cannes
Serge Milan, directeur du Diplôme Scénario et Narrations de L’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités Créativité Transformation Émergences (CREATES), Université Côte d’Azur.
Thierry Collard, directeur de l’ESRA Côte d’Azur et Lionel Carrlet, professeur de technique video et prise de vues vidéo du Groupe ESRA
Cristophe Equy de l’association Cannes Cinéma
Camille Feret, directrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Leslie Jacob et Sébastien Aubert, producteurs de la société AdAstra Film.
Cette première étape azuréenne est également marquée par la participation à des événements de la vie culturelle locale :
Participation à la sixième édition d’Éclairage Public, événement pendant lequel plus d’une centaine d’artistes de toutes les disciplines ont été invités à venir exprimer un regard, une idée, une expérience autour des fleurs, thème de la Biennale des Arts à Nice cette année.
Éclairage Public a eu lieu au 109, pôle des cultures contemporaines à Nice, mêlant arts visuels, spectacle vivant, architecture, musiques actuelles. C’était l’occasion également de rencontrer les associations qui composent La Bande Passante, collectif qui œuvre dans les domaines du cinéma et de la photographie.
Moments aussi de visionnage. Participation à une projection publique et analyse filmique au Cinéma Belmondo à Nice. Dans la programmation, les courts métrages des tuteurs de La Résidence du Sud, Carine May et Loïc Nicoloff et des prix de la dernière édition d’Un Festival C’est Trop Court! :
DIEU N’EST PLUS MÉDECIN Marion Le Coroller (France, 2020, fiction, 28’17) – Grand Prix UFCTC 2021
HAUT LES CŒURS Adrian Moyse Dullin (France, 2021, fiction, 15′) – Prix Spécial du Jury -UFCTC 2021
ROCAMBOLESQUE Loïc Nicoloff (France, 2016, fiction, 19′)
MASTER OF THE CLASSE Carine May (France, 2017, fiction, 25′)
Visites
Cette semaine était également l’occasion de visiter des lieux emblématiques de la vie artistique et culturelle azuréenne, tels que le Les Studios de la Victorine à Nice, et le Campus Georges Méliès, (implanté sur le nouveau campus créatif La Bastide Rouge) à Cannes La Bocca.
Pepiniere de talents
Découvrir, accompagner, aider et soutenir ces jeunes scénaristes dans l’aboutissement de leurs projets fait partie des objectifs de La Résidence du Sud. Tout comme souligner la vivacité du secteur cinématographique dans le Sud, en présentant la richesse et les possibilités du territoire.
Prochaine étape
Pour la deuxième étape, retour à Nice, dans le Cadre d’Un Festival C’est Trop Court! du 7 au 14 octobre.
Voir aussi les informations concernant la
1ère édition de La Résidence du Sud.