BACK TO TOP
Image Alt

Thématique 2022

Focus sur l'écriture !

/// Après avoir mis la photographie à l’honneur, Un Festival C’est Trop Court!, pour sa 22ème édition, se penche sur l’écriture. 

AU SOMMAIRE :

L’écriture traversera la programmation du festival, au fil des films, des invités, des événements :

-> Un programme spécial pour la soirée d’ouverture en plein air, sur le mot sous toutes ses formes.

-> Des séances hors compétition qui mettent en valeur l’écriture documentaire et l’accès au livre, avec par exemple Bibliothèque publique de Clément Abbey.

-> Un partenariat avec plusieurs librairies du Quartier Cinémadont Les ParleusesVignaMasséna, qui afficheront l’édition locale et l’écriture en tant qu’objet, support, médium — du livre au flip book cinématographique…

-> Un concert littéraire proposé par le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, qui dispose d’une carte blanche.

-> La masterclass d’un des invités spéciaux de l’édition 2022 : le scénariste Mikhaël Hers, à la Cinémathèque de Nice.

-> Des évènements liés aux dispositifs d’aide à la réécriture de fiction soutenus par l’association Héliotrope, afin d’accompagner les projets dans leur genèse et dans leur production — Travaux en Cour(t)s et la Résidence du Sud.

-> Des avant-premières de longs métrages, en présence des réalisateurs, qui présenteront également certains de leurs courts métrages.

-> Une battle de courts qui a pour thème : À la lettre.

LE SCÉNARIO, DE L’IMAGINAIRE AU RÉEL

Le mot, la lettre, la forme écrite au cinéma — le cinéma, c’est le lieu de tous les possibles et de l’imaginaire — implique une totale liberté de créativité. Seulement, cette écriture est surtout « incomplète », dira le scénariste Luc Delisse : le scénario n’est qu’une première étape avant la production et la post-production d’un film.

Notre festival tient donc à porter toutes les formes d’écriture : 

  • l’écriture au tournage (c’est Gaspar Noé qui privilégie l’improvisation des dialogues) ; 
  • l’écriture au montage (c’est Dziga Vertov qui réinvente la ville dans L’Homme à la caméra) ; 
  • mais également l’écriture en général — musicale, théâtrale, ou littéraire, poétique… autant de genres qui peuvent se décliner en vidéo.

LE SCÉNARIO, DU RÉEL À L’IMAGINAIRE

Un Festival C’est Trop Court! 2022 donne finalement l’occasion de parler adaptation — du livre au film, du texte à l’image et au son, du court au long métrage, de l’auteur à l’acteur… et de l’auteur au spectateur. 

Car l’écriture, c’est enfin ce qui se fait autour du film, dans la salle de cinéma ; c’est le critique qui élargit une communauté d’opinion, c’est aussi le spectateur qui reçoit, perçoit, réécrit son propre récit. L’écriture, c’est la mémoire du cinéma.

Organisé par

10 bis rue penchienatti 06000 Nice

nicefilmfestival.com

+33 4 93 13 97 65