BACK TO TOP
Image Alt

Présentation

Un mot du

Directeur artistique

ÉDITORIAL

Par tous les moyens 

Comme un premier film, un court ou un moyen métrage, l’équipe de l’association Héliotrope produit un nouveau festival chaque année à Nice. Tour de force artistique et humain, Un festival c’est trop court se réinvente dans cette 23ème édition, pour demeurer un lieu de transmission, de découverte et de soutien à la création émergente.

UFCTC investit le 109 (Pôle de cultures contemporaines) sous tous les angles :

– la Villa Sud (Accueil / Bureau du festival), 

– la grande halle avec Panda Events (Ciné concert), 

– l’espace accueil de l’entrepont (Restauration),

et surtout, la salle PoP Up, nouvelle salle de projection gérée par le collectif La Bande Passante.

Depuis plus de 25 ans, nous n’avons cessé de développer notre projet dans une dimension de territorialité et de transversalité :

adapter nos actions aux spécificités locales et mettre en réseau acteurs associatifs, artistes et diffuseurs.

Solidaires et engagés, nous le sommes, au service d’un événement culturel, qui dépasse le cadre d’un lieu unique, et déborde le cinéma et l’audiovisuel dans une saison, deuxième du nom, intitulée L’Automne de l’Image.

Accompagné et renforcé par la Ville de Nice, L’automne de l’Image nous dote de moyens supplémentaires en communication, au moment où l’auditorium du MAMAC et la Cinémathèque deviennent inaccessibles.

Notre mission est de continuer à être ambitieux quel que soient les moyens.

Inspirée par la Nuit (et le moyen métrage pour les 20 ans du festival de Brive), cette 23eme édition va refléter le regard esthétique et politique des comités de sélection des 4 compétitions : 81 films à découvrir.

Du cinéma de Beaulieu au Campus Méliès à Cannes, en passant par le Théâtre Lino Ventura dans le quartier de l’Ariane à Nice, nous vous proposons de vous réincarner dans les univers et les humeurs de nos invités d’honneur : Bintou Dembélé (Danse), Julie Roué et Louise Belmas (Musique), Sébastien Laudenbach (Animation).

Festival éco-responsable oblige, rendez-vous par vos propres moyens (doux), à la cérémonie de clôture vendredi 13 octobre au cinéma Variétés !

Laurent Tremeau 

Directeur artistique