Inédite
RÉSIDENCE DU SUD
Les 4 auteur.e.s sélectionné.e.s auront un suivi régulier assuré pendant 9 mois. Placée sous le signe de l’itinérance, cette résidence combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud :
Un Festival C’est Trop Court! à Nice,Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), à Marseille. Enfin, la restitution finale est prévue au Festival de Cannes. La résidence est en cours depuis le 12 juin, à Nice.
L’appel à projets pour la deuxième édition de La Résidence du Sud, ouvert au mois de mars dernier, a rencontré un vif succès, avec 83 scénarios reçus pendant un mois. Les associations Héliotrope, Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé sont heureuses d’annoncer les quatre auteurs retenus :
– Ceyda YAGIZ (Petrichor)
– Joséphine HA (Fabregas )
– Clément ABBEY (Leçon de conduite)
– Samuel ZBYNOVSKY (Les enfants des Calanques)
LES DATES : 2ème édition
Lancement appel à projets : 15 mars 2022
Fin de l’appel à projets : 15 avril 2022
Réunions du comité de lecture : Avril – mai 2022
Annonce des auteurs retenus : mai 2022 dans le cadre du Festival de Cannes
Début Résidence : juin 2022
Fin Résidence : mai 2023 dans le cadre du Festival de Cannes
LES LIEUX
4 villes : Nice, Aix-en-Provence, Marseille, Cannes.
QUI PEUT PARTICIPER
Ouverte à tous les auteurs (scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs), cette résidence est gratuite pour les participants et s’adresse principalement à des auteurs émergents portant des projets construits, originaux et inédits, libres de tout engagement avec des sociétés de production.
LES TUTEURS 2022
CARINE MAY
Carine MAY est auteur et réalisatrice. Elle travaille souvent en binôme avec Hakim ZOUHANI. Elle a commencé avec le long métrage Rue des cités, sélectionné à l’ACID Cannes 2011. Ont suivi plusieurs courts, La virée à Paname, Molii… Des comédies dramatiques qui dessinent les quartiers populaires d’aujourd’hui et surtout les gens qui y vivent. Leur long métrage La cour des miracles sort en septembre 2022.
LOÏC NICOLOFF
Scénariste-réalisateur. Touche-à-tout insatiable, il se nourrit de littérature fantastique et de SF depuis toujours.
En 1998, alors qu’il débute l’écriture scénaristique, son scénario Apparence remporte le marathon d’écriture en 24h du 1er Festival des Scénaristes. Il réalise plusieurs courts métrages dont Rocambolesque sélectionné au Festival Music & Cinema.
Passionné de théorie sur l’écriture de scénario, il lit régulièrement pour des producteurs et des comités de lecture et intervient ponctuellement comme consultant.
LES PHASES DE LA RÉSIDENCE
Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 5 étapes au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) :
• Une première étape de 8 jours d’écriture entre Nice et Cannes durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son scénario accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur). Du 12 au 20 juin 2022.
Les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis en suite pour des périodes de 3 jours, lors de 3 festivals de la Région Sud :
• 2ème étape : Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! (7 – 14 octobre 2022).
• 3ème étape :Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (29 Novembre – 3 Décembre 2022).
• 4ème étape : Festival international Music & Cinema Marseille (Avril 2023).
L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontres professionnelles entre producteurs et scénaristes) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.
• La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2023.
PARTENARIAT
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat aussi avec, la Ville de Cannes, la Commission du Film Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.
Voir aussi les informations concernant la
1ère édition de La Résidence du Sud.